- coprin
-
coprin [ kɔprɛ̃ ] n. m.• 1816; du gr. kopros « excrément »♦ Champignon basidiomycète à chapeau ovoïde (agaricacées) qui pousse sur les déchets organiques. Le coprin chevelu est comestible.
● coprin nom masculin (grec tardif koprinos, qui vit dans les excréments) Champignon poussant en touffes au pied des arbres et dont une espèce, le coprin chevelu, est un excellent comestible. (Le coprin noir d'encre s'autolyse en un liquide noir, toxique s'il est associé à une boisson alcoolisée.)coprinn. m. BOT Champignon basidiomycète à lamelles et à chapeau rabattu, dont une espèce pousse sur le fumier, une autre sur les troncs, les souches, etc. (comestible, sauf consommé avec de l'alcool).⇒COPRIN, subst. masc.Champignon basidiomycète comestible à feuillets noirs et déliquescents. Coprin chevelu, coprin noir d'encre. Un tas de crottin qui fumait au milieu du macadam (...). Voilà pourtant de quoi faire pousser un demi-cent de coprins (H. BAZIN, Bur. mariages, 1951, p. 176).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1820 (LAV.). Empr. au gr. de basse époque
« qui vit dans les excréments (en parlant de vers) ».coprin [kɔpʀɛ̃] n. m.ÉTYM. 1816, in D. D. L.; grec koprinos « qui vit dans les excréments (en parlant de vers) ». → Copro-.❖♦ Champignon basidiomycète hyménomycète (Agaricacées), de petite taille et de durée éphémère, à feuillets généralement noirs et déliquescents à maturité, qui pousse sur des matières organiques (souche d'arbre, terreau), des excréments (crottin de cheval).
Encyclopédie Universelle. 2012.